Acheter une voiture provenant de l’étranger est une action très fréquente, la raison peut être la qualité des moteurs et carrosserie, le prix abordable, ou tout simplement le rapport qualité/prix irréprochable.
Il faut noter qu’en termes d’assurance automobiles en général et assurance temporaire véhicule immatriculé à l’étranger en particulier, le lieu d’immatriculation de véhicule est le moyen qui détermine l’état membre dans lequel le risque est situé. Et ceci depuis 1977, l’année durant laquelle la première série des directives européennes en rapport avec l’assurance de la responsabilité civile des véhicules a été adoptée.
Dans le cadre d’une assurance temporaire véhicule immatriculé à l’étranger, la localisation du risque est le résultat du système de la carte verte qui se base sur le régime obligatoire assurance responsabilité civile des véhicules dotés d’un moteur dans la communauté européenne.
En ce qui concerne les véhicules achetées à l’étranger, la localisation du risque ne repose pas sur le lieu de leur immatriculation mais sur leur lieu de destination.